Sociabilis

    Plong

    jeudi 26 février 2009 18:36

    je vous propose une plongée :

    le samedi 7 mars :

    sur le Léopolville

    Départ bateau 12h45.

    NIV 3 minimum. 10 Places sur Hag'ALU.

    Me contacter deux jours avant pour préparer le fax.

    Voir avec les gonfleurs Nitrox si vous souhaitez des déco nitrox 40.

    Une profondeur max d'évolution sera donnée pour cette plongée.....

    Contact: 06 70 47 39 56

    eric.legigan@wanadoo.fr

    Le baleineau d'Omonville auscult

    mardi 17 février 2009 09:12

    Une foule de curieux s'est pressée autour du baleineau sur le port d'Omonville hier, tandis que les scientifiques effectuaient des prélèvements.

    Un pêcheur de La Hague a ramené une baleine à bosse dans ses filets, dimanche. Échouée dans le port d'Omonville-la-Rogue, elle a été autopsiée par des scientifiques de La Rochelle. Et beaucoup photographiée.

    C'était l'attraction hier dans le Cotentin. Touristes ou pas, ils étaient nombreux à venir prendre des photos du baleineau à bosse échoué dimanche et ramené sur la cale du petit port d'Omonville-la-Rogue (lire Ouest-France du 16). En famille ou entre amis, on est venu se rendre compte sur place et profiter d'un événement rarissime. « En France, les observations de baleine à bosse se comptent sur les doigts des deux mains au cours des derniers siècles, affirme Gérard Mauger, président du Groupe d'études des cétacés du Cotentin (GECC). Le seul échouage répertorié sur les côtes françaises de la mer de la Manche concerne un jeune individu mâle retrouvé à Louannec, dans les Côtes-d'Armor, en août 1996. »

    Odeur nauséabonde

    C'est Cédric Delacour, pêcheur d'Omonville, qui a eu la surprise de découvrir ce mammifère de 9 tonnes dans ses filets, dimanche matin. Un cadavre plus exactement, puisqu'il était déjà mort avant de s'accrocher dans les mailles. Ramené (après plus d'une heure) sur la cale du port d'Omonville, le jeune baleineau à bosse de 9 m de long et 8 m d'envergure a été observé de suite par les membres du GECC.

    Hier après-midi, une équipe du Centre des mammifères marins de La Rochelle s'est déplacée pour l'étudier. « Il est maigre et devait sans doute être affamé. Nous allons faire une dissection qui s'approche de l'autopsie, explique Willy Dabin, l'un des scientifiques de l'équipe. Afin d'essayer de déterminer les causes de la mort du baleineau et de faire quelques prélèvements pour repérer notamment les traces de polluants. » Il faut faire vite.

    L'odeur nauséabonde se fait de plus en plus forte. Avec une machette, ils sont plusieurs à s'atteler à la tâche. Une tractopelle est là pour soulever le mammifère et le retourner pendant l'opération. Avant que les équarrisseurs interviennent.

    « Le plus intéressant, c'est l'analyse visuelle des diverses pathologies au fur et à mesure de la découpe du baleineau, explique Gérard Mauger. Des prélèvements de muscles, de foie, d'organes génitaux, de reins... vont être effectués. On aura sans doute peu d'informations sur les causes de la mort. Par contre, on en saura davantage sur la présence de métaux lourds, de pesticides, de composés organochlorés car ils ont la particularité de se concentrer dans les graisses des mammifères marins. On a remarqué dernièrement que les taux de polluants dans les mers et plus encore dans les estuaires des fleuves étaient en augmentation. Avec pour conséquence la baisse des défenses immunitaires et du taux de reproduction. »

    Pourquoi ce baleineau s'est-il retrouvé là ? Habituellement, les baleines à bosse passent l'été en Arctique puis migrent à l'automne vers les Tropiques où les femelles mettent bas. Au printemps, elles remontent au nord avec leurs baleineaux. Ce mammifère-là cherchait-il à se nourrir ? Les pêcheurs ont noté dernièrement une forte concentration de sardines au large d'Omonville. Les analyses scientifiques permettront de répondre à certaines de ces questions.

    Sabrina ROUILLÉ.
    Ouest-France

     

    Plong

    lundi 16 février 2009 18:46

    Salut,

     

    je vous propose, pour ceux qui bossent en semaine... Enfin, j'me comprend ;-) Une plongée :

    le samedi 21:

    Léopolville

    Départ bateau 14h10.

    NIV 3 minimum.

    Me contacter deux jours avant pour préparer le fax.

    Voir avec les gonfleurs Nitrox si vous souhaitez des déco nitrox 40.

    Une profondeur max d'évolution sera donnée pour cette plongée.....

    Contact: 06 70 47 39 56

    eric.legigan@wanadoo.fr

     

    Une baleine dans le port d'Omonville-la-Rogue

    lundi 16 février 2009 13:56

    Un pêcheur du Nord-Cotentin a ramené dans ses filets, dimanche 15 février, le cadavre d'un baleineau à bosse mesurant environ 9 mètres et pesant 8 tonnes. "Le baleineau était déjà mort quand il est arrivé dans les filets. Le pêcheur a eu le mérite de ramener le cadavre à un nœud de vitesse avec un bateau qui mesurait deux mètres de moins que l'animal", estime Gérard Mauger du groupe d'études des cétacés du Cotentin.

    "C'est un événement historique pour la région. Et même en France, les observations de baleine à bosse se comptent sur les doigts des deux mains sur les derniers siècles", ajoute Gérard Mauger. La dernière observation sur un cadavre de baleine à bosse en Manche date de 1996, un animal de cette espèce s'était alors échoué à Louannec, dans les Côtes-d'Armor. Les baleines à bosse passent normalement l'été en Arctique avant de parcourir 5 000 kilomètres pour aller se reproduire au large de la côte ouest africaine pour remonter ensuite au printemps avec leurs baleineaux vers le nord.

    Une équipe de scientifiques du centre des mammifères marins de La Rochelle doit se rendre lundi 16 février à Omonville-la-Rogue (Manche) pour déterminer les causes de la mort du baleineau : pollution maritime ou parasite

     

    Voir les photos ici :
    http://haguemarine.sociabilis.com/albums/690-une-baleine-%C3%A0-omonville

    plong

    mardi 10 février 2009 21:34

    Salut,

     je vous propose deux épaves la semaine prochaine.

    Mardi 17:

    Strathalbin ou Pilpoken

    Départ bateau 14 h 10.

    NIV2 minimum si encadrant.

    Jeudi 19:

    Léopolville

    Départ bateau 12h.

    NIV 3 minimum.

    Me contacter deux jours avant pour le léopolville pour preparer le fax.

    Me prevenir si vous souhaitez des déco nitrox 40.

    Une profondeur max d'évolution sera donnée pour cette plongée.....

    Contact: 06 60 09 43 03

    karlvillain@aol.com

     

     

     

Archives